© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné
L'équipe pédagogique
Le directeur de formation
Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, ainsi qu'à la Fémis (scénario). Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 20 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde et dirige Barouf- ems, une école de mise en scène, avec des intervenants de haut niveau. De 2017 à 2019, il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Il est également producteur à France Culture.
Les intervenant.e.s de l'Ems
Stéphane Braunschweig metteur en scène - scénographe - dir. du Théâtre National de l’Odéon · Catherine Anne metteuse en scène - comédienne - dir. Cie à brûle pourpoint · Jean-Marie Piemme dramaturge - auteur dramatique - pédagogue · Noëlle Renaude dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue · Nicolas Liautard metteur en scène - dir. La Scène Watteau, Scène Conventionnée à Nogent-sur-Marne · Slimane Benaïssa acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier · Anne-Laure Liégeois metteuse en scène - auteure - scénographe - pédagogue · Joël Jouanneau auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado · Yves Beaunesne metteur en scène - ex-dir. de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National · Célie Pauthe Metteuse en scène, dir. du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté · Eugène Durif dramaturge et écrivain - metteur en scène et comédien · Olivier Mellano auteur, compositeur, interprète · Marie Delpech Coach personnel et professionnel · Jean-François Baudé plasticien, scénographe · Nathalie Perrier éclairagiste · Jean-Daniel Vuillermoz Costumier · Jean-Damien Ratel créateur sonore · Karelle Prugnaud metteuse en scène, dir. Cie · Laurence Clauzel coach, consultante, formatrice · Grégory Hiétin vidéaste · Guy-Pierre Couleau metteur en scène, dir. Cie, ex-directeur de la Comédie de l'Est - CND de Colmar (2008-2018) ...
Les rencontres professionnelles
Alain Szlendak
Arnaud Churin
Anthony Thibault
asst. à la msc sur Affabulazione de P.P. Pasolini - msc Stanislas Nordey
Clémence Bordier
chargée de relations publiques, La Colline - Théâtre National
Stéphanie Cosserat
asst. à la msc sur Baal de B. Brecht - msc Christine Letailleur
Jean-François Baudé
plasticien scénographe - artiste associé à Barouf
Geneviève Lizotte
scénographe et costumière
Nancy Tobin
créatrice sonore sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - msc Alexia Bürger
Quentin Franchi
chargé de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Daisy Body
collaboratrice artistique sur A la trace de Alexandra Badea - msc Anne Théron
Madalina Constantin
comédienne dans Point de Non-retour (Thiaroye) - texte et msc Alexandra Badea
Johanne Peyras
chargée de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Jean-Michel Platon
responsable CAO DAO de La Colline, Théâtre National
Sonia Constantin
chef du service habillage à La Colline, Théâtre National
D' de Kabal
rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène de Fêlures, le silence des hommes
Isabelle Flosi
habilleuse
La section Jeu créée au sein de l’Ems, est une formation singulière qui permet à des artistes-interprètes de rencontrer des metteur.e.s en scène professionnel.le.s, en travaillant directement dans les futurs projets de création qu’ils-elles développent au sein de L’Ems. Il s’agit de donner la possibilité à des artistes-interprètes désirant se perfectionner, de travailler leur capacité d’adaptation à différents univers, à différentes demandes, à se déplacer de ce qu’ils savent faire ; de rencontrer des metteur.e.s en scène et d’explorer leur jeu à l’intérieur même des futurs projets qui se développent et s’expérimentent. L’autre enjeu est d’élargir son réseau professionnel et d’augmenter fortement ses chances d’être engagé sur un projet.
Public visé : Artiste-interprète.
Prérequis initiaux : Avoir une expérience significative en Interprétation dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.
LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION JOUER ET LES MODALITÉS D'ÉVALUATION DES ACQUIS
La formation s'articule autour de 4 temps forts :
I — Se présenter en Jeu
1 – Échanger avec des metteur.e.s en scène et en vue de se positionner sur leurs projets
2 – Se présenter en Jeu : réaliser une carte blanche de 5 mn environ
3 – Participer à la lecture neutre de différent projet en vue de leur distribution
Modalités d’évaluation des acquis : Préparer en solitaire une audition de 5mn environ et la jouer. Lire/Dire les textes des projets (voix, corps, intelligence du texte)
II— Écrire au plateau
4 – Être capable de travailler en collectif
Modalités d’évaluation des acquis : Démontrer sa capacité à travailler en groupe en développant des scènes à partir de matériaux
III— Interprétation 1 : Préparation et interprétation d’un rôle spécifique avec un-une metteur.e en scène
5 – travailler avec un metteur en scène sur un personnage et/ou une pièce entière
Modalités d’évaluation des acquis : Identifier les enjeux théâtraux d’un texte ou d’un thème ou d’un canevas et échanger dessus avec un.e metteur.e en scène en vue de son interprétation
IV — Interprétation 2 : Préparation et interprétation de plusieurs rôles à la fois
6 – Mettre en œuvre sa capacité d’adaptation à différents univers en interprétants plusieurs rôles dans des maquettes de 20 minutes
7 – Mettre en œuvre une préparation personnelle spécifique
Modalités d’évaluation des acquis : Jouer des rôles différents devant Jury composé de professionnels extérieurs à l'EMS et un public
Les rencontres professionnelles (en commun avec la section Mise en scène)
— Rencontres autour d’un spectacle dans un théâtre partenaires de l'Ems (Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline) : des metteurs - metteuses en scène, des assistants - assistantes à la mise en scène, des scénographes, des directeurs - directrices techniques, des régisseurs - régisseuses, des costumières, des habilleuses (...) transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les spectacles qu’ils ont co-écrits et/ou mis en scène, ou auxquels ils/elles ont participés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un spectacle vu par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du la création.
— Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que l’association Beaumarchais, la SACD … afin de découvrir et d'élargir l’environnement de leur activité professionnelle.
Le Réseau professionnel Barouf-Ems
En outre, à ce moment essentiel de sortie de formation, les stagiaires intègre Le Réseau Barouf composé de tous/toutes les ancien.ne.s. Ce réseau professionnel permet à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets respectifs, de créer nouvelle équipe, de connaître l'ensemble des participants à cette formation depuis 2014 et de participer à la Cérémonie des Étoiles qui récompenses chaque année les meilleurs créations.
« Grâce aux metteur.e.s en scène qui viennent se perfectionner et développer leur futurs projets de création à l’Ems, grâce aux intervenant.e.s qui animent les différentes séquences de la formation, grâce aux rencontres professionnelles, à l'immersion dans les Groupes, les stagiaires s'inscrivent au sein d'un véritable réseau professionnel dès leur entrée dans l’École. Ce « carnet d'adresses » est un atout majeur pour intégrer, rester et s'épanouir dans le secteur du spectacle vivant pour lequel il existe très peu d'offres visibles. » Laurent Leclerc, directeur de formation
Note importante
La formation JOUER implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long du cursus de 140h, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée,
— ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.
Calendrier 2025
☆ session 2025 #1
— Inscriptions ouvertes
du 03/03/2025 au 25/04/2025 (280h)
limite d'inscription : le 02/02/2025
☆ session 2025 #2
— Inscriptions ouvertes
du 01/09/2025 au 24/10/2025 (280h)
limite d'inscription : le 31/07/2025
CONTACT
> Infos & Inscriptions
barouf.ems@gmail.com
07 69 72 12 50
Programme détaillé sur demande
barouf.ems@gmail.com