© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné
L'équipe pédagogique
Le directeur de formation
Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, ainsi qu'à la Fémis (scénario). Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 20 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde et dirige Barouf- ems, une école de mise en scène, avec des intervenants de haut niveau. De 2017 à 2019, il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Il est également producteur à France Culture.
Les intervenant.e.s de l'Ems section Écriture
Jean-Marie Piemme dramaturge - auteur dramatique - pédagogue · Noëlle Renaude dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue · Slimane Benaïssa acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier · Joël Jouanneau auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado · Eugène Durif dramaturge et écrivain - metteur en scène et comédien · Joseph Danan Professeur à l'Institut d'Études théâtrales, auteur dramatique, poète, essayiste · Tarik Noui écrivain, scénariste, dramaturge, metteur en scène · Nadège Prugnard autrice, metteuse en scène, comédienne et directrice du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public à Lyon · Nathalie Papin dramaturge, autrice · Laurent Leclerc auteur, metteur en scène et comédien (...)
Les rencontres professionnelles
La formation Écrire à cela de particulier qu’elle permet à des autrices et des auteurs de développer leur projet d’écriture scénique au sein de l’Ems, c’est-à-dire directement en contact avec des Metteuse en scène, des metteurs en scène, des interprètes le tout encadré par des autrices et auteurs confirmé.e.s et en activité. C’est une manière de déployer collectivement une écriture singulière.
Objectifs : Cette formation permet de développer ou de finaliser (version 0) un projet d'écriture théâtrale.
Public visé : Autrices, auteurs, écrivaines, écrivain, dramaturges.
Prérequis initiaux : Avoir un projet d’écriture dans le domaine du spectacle vivant. Avoir une pratique de l’écriture.
Sélection : Sélection sur résumé du projet d’écriture (1 page), et 3 extraits dialogués (15-20 pages en tout) selon l’état d’avancement. Une note d'intention d’écriture ou de réécriture le cas échéants, un cv sous forme rédigée de 15-20 lignes, à la troisième personne.
LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE & LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ECRIRE
Le programme de la formation Ecrire se structure sur huit semaines et cinq parties.
L’organisation temporel de cette formation intensive fait partie intégrante de sa pédagogie : elle est divisée en cinq parties et autant d’intervenant.e.s différent.e.s. Incluant des temps d’écriture en autonomie. Cette formation se veut comme un espace-temps privilégié pour écrire, réécrire, et demande donc une certaine disponibilité à prendre en compte dans vos emploi du temps respectifs.
I— (1 semaine) Présentations et rencontre des interprètes et metteur en scène
II— (1 semaine) Écriture de plateau – Écriture et mise en scène
III— (2 semaines) Écriture et réécriture
IV— (2 semaines) Écriture et réécriture
V— (2 semaines) Écriture et réécriture / Lecture finale
voir planning détaillé dans programme
Lecture — Au terme de la formation, une lecture est organisée avec les interprètes de la section Jeu de l'Ems et d'interprètes invités. Un retour concernant cette lecture est fait d’un point de vue artistique, économique et technique.
La formation Ecrire : pédagogie
Réunir chaque année des personnes d’horizons différents, qui écrivent pour le théâtre.
Faire se rencontrer des autrices et des auteurs dramatiques, frottement des écritures, confrontation des mythologies personnelles, des structures mentales hérité ou construite propres à chacune et chacun des participant.e.s. Développement des projets à destination d’un public, questionner à la table, au plateau. Rencontre entre le texte et différents interprètes, création d’une dynamique, d’une altérité motrice : tels sont les axes directeurs de cette formation qui propose un regard collectif sur des projets individuels, avec le pari que, par le groupe, nous allons tous évoluer : dans nos travaux, dans notre rapport aux autres écritures, dans notre rapport au plateau et, peut-être même, dans notre rapport au monde.
Modalités d’évaluation des acquis
Le processus d'évaluation des acquis a lieu en plusieurs étapes tout au long de la formation.
— En début de formation : Évaluation diagnostique lors d'un entretien avec le directeur de formation sur la base du dossier du projet d'écriture.
— Pendant la formation : Évaluations formatives par chaque intervenant.e.s suite à des exercices, mise en situation, échanges et travaux d'écriture.
— Fin de formation : En fin de formation, l’état d’avancement du projet du stagiaire dans tous les domaines du programme permet d’identifier le niveau atteint, les préconisations éventuelles, la progression du stagiaire tout au long de la formation. Cette évaluation est réalisée selon les modalités suivantes : rédaction d’un commentaire, de conseils par les formatrices, formateurs et synthèse du directeur de formation (transmise lors de l'échange final, le dernier jours de formation).
— Évaluation sommative : Une évaluation sommative, permet de certifier l’atteinte des compétences visées, par la présentation d'une lecture de son texte devant un public, suivi d'un entretien final.
Les rencontres professionnelles
— Rencontres autour d’un spectacle dans un théâtre partenaires de l'Ems (Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline) : des metteurs - metteuses en scène, des assistants - assistantes à la mise en scène, des scénographes, des directeurs - directrices techniques, des régisseurs - régisseuses, des costumières, des habilleuses (...) transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les spectacles qu’ils ont co-écrits et/ou mis en scène, ou auxquels ils/elles ont participés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un spectacle vu par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du la création.
— Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que l’association Beaumarchais, la SACD … afin de découvrir l’environnement de la mise en scène.
Le Réseau professionnel Barouf-Ems
En outre, à ce moment essentiel de sortie de formation, les stagiaires intègre Le Réseau Barouf composé de tous/toutes les ancien.ne.s. Ce réseau professionnel permet à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets respectifs, de créer nouvelle équipe, de connaître l'ensemble des participants à cette formation depuis 2014 et de participer à la Cérémonie des Etoiles qui récompenses chaque année les meilleurs créations.
Note importante
La formation Ecrire implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long du cursus, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée,
— ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.
Calendrier 2025
☆ session 2025 #1
— Inscriptions ouvertes
du 03/03/2025 au 25/04/2025 (280h)
limite d'inscription : le 02/02/2025
☆ session 2025 #2
— Inscriptions ouvertes
du 01/09/2025 au 24/10/2025 (280h)
limite d'inscription : le 31/07/2025
CONTACT
> Infos & Inscriptions
barouf.ems@gmail.com
07 69 72 12 50
Programme détaillé sur demande
barouf.ems@gmail.com