© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné
L'équipe pédagogique
Le directeur de formation
Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, ainsi qu'à la Fémis (scénario). Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 20 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde et dirige Barouf- ems, une école de mise en scène, avec des intervenants de haut niveau. De 2017 à 2019, il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Il est également producteur à France Culture.
Les intervenant.e.s de l'Ems
Stéphane Braunschweig metteur en scène - scénographe - dir. du Théâtre National de l’Odéon · Catherine Anne metteuse en scène - comédienne - dir. Cie à brûle pourpoint · Jean-Marie Piemme dramaturge - auteur dramatique - pédagogue · Noëlle Renaude dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue · Nicolas Liautard metteur en scène - dir. La Scène Watteau, Scène Conventionnée à Nogent-sur-Marne · Slimane Benaïssa acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier · Anne-Laure Liégeois metteuse en scène - auteure - scénographe - pédagogue · Joël Jouanneau auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado · Yves Beaunesne metteur en scène - ex-dir. de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National · Célie Pauthe Metteuse en scène, dir. du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté · Eugène Durif dramaturge et écrivain - metteur en scène et comédien · Olivier Mellano auteur, compositeur, interprète · Marie Delpech Coach personnel et professionnel · Jean-François Baudé plasticien, scénographe · Nathalie Perrier éclairagiste · Jean-Daniel Vuillermoz Costumier · Jean-Damien Ratel créateur sonore · Karelle Prugnaud metteuse en scène, dir. Cie · Laurence Clauzel coach, consultante, formatrice · Grégory Hiétin vidéaste · Guy-Pierre Couleau metteur en scène, dir. Cie, ex-directeur de la Comédie de l'Est - CND de Colmar (2008-2018) · Camille Rocailleux créateur sonore, compositeur · Alain Szlebdak directeur technique · Lionel Larrouquere Chef machiniste · Catherine Bloquere maquilleuse, coiffeuse · Elodie Kugelmann chargée de communication et de diffusion · Isabelle Muraour relation presse · Magali Perrin-Toinin costumière · Sylvie Martin-Hyszka costumière · Laurent Flamarion Administrateur · Éric Lacascade metteur en scène et comédien · Joseph Danan Professeur à l'Institut d'Études théâtrales, auteur dramatique, poète, essayiste · Victor-Hadrien Aureillan Créateur vidéo · Xavier Jacquot créateur sonore (...)
Les rencontres professionnelles
Alain Szlendak
Arnaud Churin
Anthony Thibault
asst. à la msc sur Affabulazione de P.P. Pasolini - msc Stanislas Nordey
Clémence Bordier
chargée de relations publiques, La Colline - Théâtre National
Stéphanie Cosserat
asst. à la msc sur Baal de B. Brecht - msc Christine Letailleur
Jean-François Baudé
plasticien scénographe - artiste associé à Barouf
Geneviève Lizotte
scénographe et costumière
Nancy Tobin
créatrice sonore sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - msc Alexia Bürger
Quentin Franchi
chargé de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Daisy Body
collaboratrice artistique sur A la trace de Alexandra Badea - msc Anne Théron
Madalina Constantin
comédienne dans Point de Non-retour (Thiaroye) - texte et msc Alexandra Badea
Johanne Peyras
chargée de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Jean-Michel Platon
responsable CAO DAO de La Colline, Théâtre National
Sonia Constantin
chef du service habillage à La Colline, Théâtre National
D' de Kabal
rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène de Fêlures, le silence des hommes
Isabelle Flosi
habilleuse
Cette formation certifiante unique en France, enregistrée par France Compétences au Répertoire Spécifique - RS n°5331, permet aux participant.e.s, sélectionné.e.s sur dossiers puis sur entretien individuel, de développer un projet personnel de création dans le domaine du spectacle vivant, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à la mise en scène. Au-delà de la création scénique, les titulaires de la certification possèdent également les compétences nécessaires pour réunir tous les éléments en vue de la production, la diffusion et la communication de leur création. Enfin, ils sont capables de construire leur identité créative pour développer leur carrière artistique.
Public visé : metteur en scène et metteuse en scène, artiste interprète, dramaturge, auteur et autrice, réalisateur et réalisatrice... professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel... désireux de développer un projet de création dans le domaine du spectacle vivant.
Prérequis initiaux : > Avoir un projet de création dans le domaine du spectacle vivant > Expérience dans le domaine des arts du spectacle vivant, de l'audiovisuel, du cinéma, de la musique, de l'écriture (auteur/autrice)
Note > Un parcours adapté de 140h (Modules n° 5-6-7-8) visant les mêmes compétences (dans leur intégralité) et menant à la même certification RS est proposé aux candidats ayant déjà participé et validé le stage Mettre en scène (140h) afin de personnaliser leur parcours, du fait de leur niveau et de leur expérience dans les domaines proposés dans les Modules n°1-2-3-4
LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE & LES OBJECTIFS DE LA FORMATION METTRE EN SCENE
Le programme de la formation Mettre en scène est fondé d’une part sur des apports théoriques couplés à des séances de travaux individuels et collectifs et d’autre part sur des rencontres professionnelles. La formation s'articule autour de cinq grands axes et huit modules :
I — Dramaturgie et outils pour mettre en scène — Module 1
Élaborer la dramaturgie du projet pour définir le cadre général et les intentions de mise en scène.
II — Scénographie et Technique du théâtre (décor, lumière, costume, image, son, musique) — Module 2 et 3
Concevoir la scénographie en articulation avec la dramaturgie du projet artistique pour traduire les intentions de mise en scène.
III — Relations avec les interprètes I et II (direction d'acteur) — Module 4 et 5
Choisir et diriger des interprètes à partir de l'écriture scénique du projet pour la conduite et l'amélioration du jeu et de la mise en scène.
IV — Porter un projet. Diffusion/Production — Module 6
Élaborer un plan de production et de diffusion pour créer et représenter un spectacle en public.
V — Gérer sa carrière — Module 7 et 8
Mettre en valeur son identité, valoriser son travail, l'originalité de son approche, de sa démarche et étendre son réseau professionnel pour développer et gérer sa carrière artistique.
Jury — Au terme de la formation, un jury de professionnels extérieur à l'Ems : metteur - metteuse en scène, directeur - directrice de théâtre, scénographe (...), expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique.
La formation Mettre en scène : pédagogie
Les 8 Modules composant ce cursus sont pensés comme les différentes étapes de l'écriture de spectacle et sa production. Les stagiaires sont encadrés pour chaque module par un ou plusieurs professionnels reconnus dans leur domaine. Le directeur de formation a rédigé le programme pédagogique du cursus afin d'en garantir la cohérence. Il choisit les intervenant.e.s, professionnels en activités, qui interviendront tout au long de ce parcours certifiant. L'évaluation des élèves se fait sur contrôle continu et présentation de dossier tout au long de la formation.
Le cursus Mettre en scène est centré sur le développement et l'analyse des projets, l'objectif étant que chaque stagiaire aboutisse à une maquette de leur spectacle d'une durée de 20 minutes environ qui sera filmée. Les intervenant.e.s et le directeur de formation assurent non seulement une formation théorique et pratique, mais aussi un suivi individualisé. Chaque professionnel invité à intervenir a une grande liberté d'échange : dans la manière dont il va transmettre une part de son expérience, et dans la manière dont il va adapter sont analyse au service des différents projets des élèves.
Modalités d’évaluation des acquis
Le processus d'évaluation des acquis a lieu en plusieurs étapes tout au long de la formation.
— En début de formation : Évaluation diagnostique lors d'un entretien avec le directeur de formation sur la base du dossier du projet.
— Pendant la formation : Évaluations formatives par chaque intervenant.e.s suite à des exercices, mise en situation, échanges.
— Fin de formation : En fin de formation, l’état d’avancement du projet du stagiaire dans tous les domaines du programme permet d’identifier le niveau atteint, les préconisations éventuelles, la progression du stagiaire tout au long de la formation. Cette évaluation est réalisée selon les modalités suivantes : rédaction d’un commentaire, de conseils par les formatrices, formateurs et synthèse du directeur de formation (transmise lors de l'échange final, le dernier jours de formation).
— Évaluation sommative : Une évaluation sommative, permet de certifier l’atteinte des compétences visées, par la présentation devant un jury extérieur à l'Ems, d'une maquette de 15-20mn de son spectacle mis en scène, suivi d'un entretien; avec la présentation de sa maquette, de son cahier de bord et de son dossier de présentation de spectacle.
— Jury : Au terme de la formation, un jury de professionnels extérieur à l'Ems : metteur - metteuse en scène, directeur - directrice de théâtre, scénographe (...), expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique et délivre, le cas échéant, la certification Ats et techniques de la mise en scène N° RS5331.
Les rencontres professionnelles
— Rencontres autour d’un spectacle dans un théâtre partenaires de l'Ems (Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline) : des metteurs - metteuses en scène, des assistants - assistantes à la mise en scène, des scénographes, des directeurs - directrices techniques, des régisseurs - régisseuses, des costumières, des habilleuses (...) transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les spectacles qu’ils ont co-écrits et/ou mis en scène, ou auxquels ils/elles ont participés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un spectacle vu par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du la création.
— Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que l’association Beaumarchais, la SACD … afin de découvrir l’environnement de la mise en scène.
Une certification professionnelle reconnu par l'état et les professionnels : "Arts et Techniques de la Mise en scène"
La formation Mettre en scène est enregistrée par France Compétences au Répertoire Spécifique - RS n°5331. Cette certification professionnelle est une reconnaissance de l'Etat et des professionnels mais aussi une garantie de qualités. Elle sera délivrée à l’issue de la formation aux participant.e.s qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations continue et soutenance de leur projet de création développé au cours de la formation devant le jury composé de professionnels extérieurs au cursus.
Le Réseau professionnel Barouf-Ems
En outre, à ce moment essentiel de sortie de formation, les stagiaires intègre Le Réseau Barouf composé de tous/toutes les ancien.ne.s. Ce réseau professionnel permet à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets respectifs, de créer nouvelle équipe, de connaître l'ensemble des participants à cette formation depuis 2014 et de participer à la Cérémonie des Etoiles qui récompenses chaque année les meilleurs créations.
Note importante
La formation Mettre en scène implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long du cursus, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée,
— ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.
Calendrier 2025
☆ session 2025 #1
— Inscriptions ouvertes
du 03/03/2025 au 25/04/2025 (300h)
limite d'inscription : le 02/02/2025
☆ session 2025 #2
— Inscriptions ouvertes
du 01/09/2025 au 24/10/2025 (300h)
limite d'inscription : le 31/07/2025
++ souplesse : Si vous ne pouvez mobiliser 2 mois d'affilée dans votre emploi du temps, vous avez la possibilité de faire cette formation en 2 mois séparé (2 x 150h) : par exemple le 1er mois cette année et le 2ème mois 6 mois plus tard aux dates indiquées ci-dessus. Vous avez 3 années, à partir de votre 1er mois, pour compléter votre formation et obtenir la certification « Arts et techniques de la mise en scène. »
CONTACT
> Infos & Inscriptions
barouf.ems@gmail.com
07 69 72 12 50
Programme détaillé sur demande
barouf.ems@gmail.com
La formation Mettre en scène est enregistrée par France Compétences au Répertoire Spécifique - RS n°5331 - Arts et techniques de la mise en scène depuis le 20-01-2021