Programmer cette trilogie >
+33 (0)7 69 72 12 50
contact@barouf.org
© Michel Duveau, 2019 ⋅ La Chair des Anges déchus ⋅ Création à Rochefort
© Michel Duveau, 2019 ⋅ La Chair des Anges déchus ⋅ Création à Rochefort
1855, photographiée par Roger Fenton⋅La vivandière (ou cantinière)
Vos avis sur ce spectacle
"Le monde entier est un radeau
et les humains des naufragés
qui errent à sa surface" Laurent Leclerc
texte, mise en scène et scénographie Laurent Leclerc · avec Catherine Salviat sociétaire honoraire de la Comédie-Française · Birane Ba de la Comédie-Française · Jean-François Baudé artiste-associé à Barouf (Géricault - dessin en live) · Olivier Mellano (Guitariste live) · Paul Lourdeaux (Savigny), Félix Geslin (Corréard) ,Gérard Hardy (Coudein), Jean-Paul Guillot (Chaumareys), Jean Effer (Dupont), Gaël Charpentier (Lavillette, Soldat 4), Nolwenn Ollivier (La Ring girl, Camille – La Moussette), Anne Chapelet (La Cantinière, le fantôme de la Cantinière), Victor Merlet (Thomas – Le Petit Mousse), Guy Barthel (Soldat de la Bérézina, Sergent Major Bernard Charlot et Soldat 1), Catherine Faivre (Soldat 2), Elodie Crochemore (Soldat 3), Estelle Bourget (Chœur des Naufragés), Muriel Weishaupt (Passagère du radeau), Eric Weishaupt (Chœur des Naufragés), Un spectateur au hasard (Sergent Pratsi – mari de la Cantinière) , Sabine Musemaque (Chœur des Naufragés), Ghislaine Lecornu (Chœur des Naufragés), Michèle Bouniot (Chœur des Naufragés), Jean-Claude Peleau (Chœur des Naufragés), Mireille Gratté (Chœur des Naufragés), Olivier Gratté (Chœur des Naufragés), Anne-Marie Gallot (Chœur des Naufragés), Tatiana Reux (Chœur des Naufragés), Elizabeth Brochet (Chœur des Naufragés)
1 ère assistante mise en scène Iris Funk-Brentano · 2ème assistante mise en scène et relation presse Pauline Mongin · conseil historique Julie Devinne et Bruno Chenique · musique Olivier Mellano · costumes et accesseoires Daniel Dieu · lumière Laurent Leclerc · maquilleuse-coiffeuse Anne-Sophie Sibilat · Régie lumière, plateau, image Guillaume Gédouin · chef opérateur du son Eric Aurégan assisté de Romain Edmond · régie, construction, installation Jean-Paul Penis et Francis Boinot · photos des répétitions et du spectacle Michel Jacquot, Jean-Pierre Brault, Jan Piek, Alain Genet et Michel Duvot · captation du spectacle Laurent Leclerc, Margaux Delafon
La Cantinière des Armée forme avec La Chair des Anges déchus et Soox Méduse une suite de textes autonomes qui s'inspirent librement du naufrage de la Méduse de 1816, regroupé sous le titre Les Naufragés de la Méduse
Qui connaît la véritable histoire du Naufrage de la Méduse ? Peint en 1819, le chef-d’œuvre de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a totalement occulté le fait divers qui l'a inspiré : en juin 1816, un navire français, la Méduse, quitte le port de Rochefort en direction de Saint-Louis du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette colonie qui vient d’être restituée par l'Angleterre à la France. Mais par la faute de son capitaine, promu commandant de l’expédition à la faveur de la Restauration, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, le banc d’Arguin, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant pour les 400 passagers, 150 personnes sont sommées de prendre place sur un radeau de fortune de 20 mètres sur 12, gratifiées de cinq tonneaux de vin pour tout ravitaillement. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'Argus, après 13 jours et 12 nuits d’une mortelle dérive.
Après avoir lu Le naufrage de la Méduse, livre témoignage de Corréard et Savigny, j’ai eu envie d’aller voir le tableau de Géricault au musée du Louvre. Lorsque je me suis retrouvé au pied de cette œuvre monumentale, j’ai réalisé que ce tableau n’était pas simplement un tableau, mais une fenêtre sur un monde, sur une part de notre histoire de France et plus largement sur l’histoire de l’humanité.
C’est ensuite en me plongeant dans les différents témoignages des rescapés du naufrage qui ont inspiré à Géricault son Radeau de la Méduse et en mesurant la distance considérable à laquelle Géricault situe son œuvre par rapport à ces récits, que m’est venue la première envie d’un travail qui a pris la forme d’une fiction radiophonique Les Naufragés de la Méduse (1) Les Hauts Fonds. Cette fiction raconte le dernier voyage de la Méduse, de Rochefort à St-Louis du Sénégal, brutalement interrompu par son échouage sur le banc d'Arguin. Elle finit au moment de l’abandon des 150 passagers sur le radeau.
Le projet est aujourd’hui de raconter la suite de cette expérience humaine au théâtre, à savoir les 13 jours et 12 nuits passées sur le radeau : 150 personnes au moments de l’abandon du radeau, 15 personnes au moments où ils sont secourus 13 jours plus tard : que s’est-il passé ? Qu’elle a été le sort des 135 disparus ? En cherchant la théâtralité, la mise en scène nécessaire pour rendre audible cette tragédie si antique et si moderne, avec une distribution métissée, il s’agit de créer ce spectacle hors les murs, dans ses décors historiques : dans l’ancien Palais du Gouverneur de Mauritanie à Saint-Louis du Sénégal – où ont été transportés les 15 rescapés – puis sur le radeau reconstruit à l’échelle 1 (20m x 12m), dans la cour du Musée National de la Marine de Rochefort.
production Barouf – coproduction La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National, Le Ministère des Armées - DPMA – coréalisation Musée national de la Marine de Rochefort – soutiens Ville de Rochefort, La CARO – résidences de création Arcal (Paris), Lilas en Scène (Les Lilas), Les Amarres (Rochefort), Musée de la Marine de Rochefort
partenaires médias Radios : France Culture (Elise Gruau), Demoiselle FM (Pascal Darmandieu, Arnaud Develde, Emmanuel Bidaux), D4B radio (Virginie Gamain), Radio Collège (Louise Lucas), Terre marine FM (Jean-Luc Richard), Attitude (Stéphane Vincent), France Bleu La Rochelle (Marylou Richet), Radio Diffusion Charentaise (Yann Perrocheau et Mme Morley) – Presse papier : Sud Ouest (Emilie Barthe), Le littoral de la Charente-Maritime (Sylvie Legrand), L’hebdo de la Charente-Maritime (Marie Ballet) – Tv : France 3 La Rochelle (Marc Millet)
remerciements à Philippe Mathieu, Denis Roland, Charlotte Drahé, Valérie Vachon-Bellavance et l’équipe du Musée de la Marine de Rochefort – La Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National, Yves Beaunesne et ses équipes – L’Arcal, Catherine Kollen (Dir.), Lilas en scène - Espace de création pour le spectacle vivant (Les Lilas), Philippe Chavanis et Claire Aquart, L’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal, Marc Monsallier, Jean-François Rapin, Daniel Dieu et l’association Le Garde Chauvin, Muriel Weishaupt et l’Association Rochefort en Histoire – La Ville de Rochefort, La CARO et Florence Lecossois, David Bodin, Laurent Niollet, Madame Bovo – Selfbio, Michel Metayer et l’Association Ecume des Mers, Eric Kernéïs et l’Association TEC-TAP, Franck Buffeteau et L’Epitheatre, La société française d'histoire napoléonienne - Le Souvenir Napoléonien, Julie Devine, Philippe et Maryse Mailfait
l’auteur-metteur en scène remercie particulièrement les équipes de Barouf qui ont œuvré sans relâche pour la réalisation de cette aventure entre 2016 et 2019 : Jacques Rouayroux, président – Martine Blanchon, administratrice – Rémi Jacquot, comptable – Margaux Delafon, productrice exécutive – Jean-François Baudé, artiste associé à Barouf – Philippe et Maryse Mailfait. Cette trilogie leur est dédiée.
Barouf © Saison 2016-2022 - Tous droits réservés pour tous pays
Photo centrale : Laurent Leclerc photographié par © Denis Roland, 2017. Photos ci-dessus © Musée de la Marine D.R.
Calendrier des représentations
MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE ROCHEFORT
1, Place de la Galissonnière
17300 Rochefort
> Vend. 28 juin 2019 à 18h
> Sam. 29 juin 2019 à 18h
> Dim. 30 juin juin 2019 à 18h
Le spectacle a lieu sur le Radeau de la Méduse reconstitué à l'échelle 1:1 (Nombre de places limités)
Durée : 4h env. avec 2 entractes
TARIFS
pass-trilogie plein : 35 €
pass-trilogie réduit (∗) : 20 €
(∗) : scolaire, demandeur d'emploi, -de 26 ans, groupe (+ de 8 pers.)
> Réservez vos places une seule adresse :
contact@barouf.org
Billetterie ouverte 1h avant le début de la lecture au Musée de la Marine
Infos Musée :
+33 (0)5 46 99 86 57
rochefort@musee-marine.fr
Infos Cie :
+33 (0)7 69 72 12 50
contact@barouf.org